Rhoda Davidson
Emlyon business school
Son parcours
Rhoda Davidson est professeure de stratégie et d’organisation à emlyon business school. Elle travaille dans l’éducation exécutive depuis plus de trente ans dans des institutions de rang mondial, après avoir débuté sa carrière dans le conseil en stratégie chez McKinsey & Company. Passionnée par l’accompagnement des managers dans la conduite de l’innovation, elle a travaillé avec les équipes dirigeantes de Canon, Heineken, ING, Mars et bien d’autres. Elle est diplômée d’un MBA de l’INSEAD et d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université de Genève.
Ses collaborations avec l’institut
ARTICLE – RH : 6 étapes pour faire de l’intrapreneuriat un levier d’innovation et d’engagement (cliquez ici)
OUVRAGE – Encyclopedia of Corporate Entrepreneurship and Intrapreneurship – Edward Elgar Publishing (2026) (cliquez ici)
External corporate venturing with startups : A framework for effective collaboration, une analyse des étapes, méthodes et conditions qui permettent aux grandes entreprises de collaborer efficacement avec des startups pour accélérer l’innovation et créer de la valeur.
Engaging stakeholders (intrapreneurial toolkit) : Cet article est un cadre méthodologique opérationnel, qui propose un outil pas-à-pas pour cartographier les parties prenantes, comprendre les jeux de pouvoir internes et construire une stratégie d’engagement ciblée afin de sécuriser le soutien politique indispensable à la réussite des projets intrapreneuriaux.
Leading change to support corporate entrepreneurship initiatives : Cet article est un cadre méthodologique, qui propose un processus de conduite du changement en 8 étapes, éprouvé sur le terrain, pour aider les leaders de projets d’intrapreneuriat à mobiliser les personnes, lever les résistances et ancrer durablement les initiatives entrepreneuriales dans l’organisation.
