Christophe Deshayes

Fondation Mines Paris

Son parcours

Christophe Deshayes commence sa carrière comme COO d’une filiale d’Atos, puis devient directeur adjoint de la stratégie du groupe. Il lance ensuite une première spin-off dont Atos est co-actionnaire. Docteur en sciences de gestion du CNAM Paris, il codirige aujourd’hui la chaire Phenix à Mines Paris – PSL, centrée sur le renouveau entrepreneurial et stratégique des grandes entreprises. Il enseigne également le management de l’innovation à l’Université Mohammed VI Polytechnique au Maroc et est auteur de nombreuses publications académiques et professionnelles.

Ses collaborations avec l’institut

OUVRAGE – Encyclopedia of Corporate Entrepreneurship and Intrapreneurship – Edward Elgar Publishing (2026) (cliquez ici)

Economic value generation : Cet article est une étude exploratoire qualitative, qui analyse des corporate startups françaises à forte valeur pour montrer comment l’intrapreneuriat peut générer une création de valeur économique réelle, à condition d’accepter le temps long, de s’appuyer sur les actifs existants et de confier les projets à des intrapreneurs expérimentés.

Linking intrapreneurship and corporate venture capital : Cet article est une exploration exploratoire, qui montre comment le rapprochement entre intrapreneuriat et corporate venture capital peut renforcer l’innovation des grandes entreprises en apportant aux intrapreneurs une meilleure intelligence de marché, une exposition précoce aux logiques d’investisseurs et des options de sortie stratégique plus efficaces.