Frédéric Ooms

HEC liège

Son parcours

Frédéric Ooms est titulaire d’un double doctorat : un doctorat en sciences (Université de Namur) et un doctorat en économie et management (Université de Liège). Professeur assistant en entrepreneuriat et innovation à HEC Liège, il a travaillé auparavant dans le capital-risque, avec un focus sur les startups technologiques en phase d’amorçage. Ses recherches, à la croisée de la neuroscience et de l’entrepreneuriat, ont été publiées dans des revues de premier plan comme ETP et JBVI, et récompensées par l’Academy of Management. Il est également éditeur invité pour des numéros spéciaux sur l’IA et l’entrepreneuriat dans ETP.

Ses collaborations avec l’institut

OUVRAGE – Encyclopedia of Corporate Entrepreneurship and Intrapreneurship – Edward Elgar Publishing (2026) (cliquez ici)

Integrating corporate entrepreneurship and intrapreneurship : Cet article est un cadre méthodologique, qui propose un modèle intégratif clair (le cadre ABC) pour comprendre comment le corporate entrepreneurship crée les conditions stratégiques de l’innovation tandis que l’intrapreneuriat transforme ces conditions en actions concrètes, en alignant enfin intention top-down et initiative bottom-up.