Maxime Massey
ESCP
Son parcours
Maxime Massey est docteur en sciences de gestion de l’ESCP Business School et chercheur indépendant. Ses travaux portent sur le management de l’entrepreneuriat corporatif, l’ambidextrie organisationnelle et « l’innovation pirate ». Il est chercheur affilié à la chaire Improbable, ESCP (Paris).
Ses collaborations avec l’institut
OUVRAGE – Encyclopedia of Corporate Entrepreneurship and Intrapreneurship – Edward Elgar Publishing (2026) (cliquez ici)
Bootlegging : Cet article est une analyse conceptuelle, qui décrypte le bootlegging comme une forme d’intrapreneuriat spontané et clandestin, en montrant comment des « innovations pirates » naissent en dehors des règles, construisent progressivement leur légitimité et peuvent devenir de puissants moteurs de création de valeur… à condition d’en maîtriser les risques et les limites.
Organizational ambidexterity and intrapreneurship : Cet article est une analyse conceptuelle, qui explique comment l’intrapreneuriat permet aux organisations de concilier exploration et exploitation, en mettant en lumière les tensions ambidextres qui émergent à chaque étape du processus intrapreneurial et les leviers pour les transformer en moteur d’innovation durable.
Failures, risks, and the dark side of corporate entrepreneurship : Cet article est une analyse critique, qui dévoile la face sombre de l’intrapreneuriat à travers des cas d’échec emblématiques, en montrant comment des dynamiques organisationnelles, RH et stratégiques mal maîtrisées transforment des projets prometteurs en « échecs auto-réalisateurs ».
