Valentine Georget
Université Côte d’Azur
Son parcours
Valentine Georget est professeure assistante en management de l’innovation à l’Université Côte d’Azur et chercheuse au GREDEG (UMR CNRS 7321). Ses recherches portent sur le lien entre innovation et humanités, et étudient comment les formes et les pratiques d’innovation influencent les émotions, le bien-être, la personnalité, ainsi que la manière dont les individus perçoivent leur environnement et répondent aux enjeux socio-environnementaux.
Ses collaborations avec l’institut
OUVRAGE – Encyclopedia of Corporate Entrepreneurship and Intrapreneurship – Edward Elgar Publishing (2026) (cliquez ici)
Defining corporate entrepreneurship : L’article clarifie le concept de corporate entrepreneurship en synthétisant la littérature académique et en proposant un cadre unifié pour en comprendre les formes, niveaux et modalités.
Research in corporate entrepreneurship : Cet article cartographie l’évolution, les tendances actuelles et les perspectives futures de la recherche sur le corporate entrepreneurship, en proposant un agenda multilevel pour structurer et renforcer la cohérence théorique et empirique du champ.
Societal benefits of corporate entrepreneurship : Cet article montre comment le corporate entrepreneurship dépasse les logiques ESG pour devenir un levier de transformation sociétale, en positionnant l’intrapreneuriat comme un processus de responsabilité, d’innovation collective et de renouvellement démocratique.
Intrapreneurial competence : Cet article clarifie le concept de compétence intrapreneuriale en la définissant comme un ensemble dynamique de compétences analytiques, créatives, de leadership et de gestion de projet, et en met en lumière les enjeux théoriques, managériaux et méthodologiques pour identifier, développer et reconnaître les intrapreneurs.
Personality traits and profiles of intrapreneurs : Cet article analyse les traits de personnalité des intrapreneurs à partir du modèle des Big Five et d’une étude menée auprès de 240 intrapreneurs français, afin de montrer comment différents profils psychologiques influencent la sélection, l’accompagnement et la réussite des démarches intrapreneuriales.
Emotions and intrapreneurship : Cet article analyse le rôle central des émotions dans le parcours intrapreneurial et montre comment leur gestion, entre risques psychosociaux et leviers de bien-être, conditionne la performance des projets, la santé des intrapreneurs et la durabilité des démarches d’intrapreneuriat.
Human resource management in the age of intrapreneurship : Cet article montre comment la fonction RH peut passer d’un rôle réactif et réglementaire à un acteur stratégique de l’intrapreneuriat, en repensant la sélection, l’accompagnement, l’évaluation, la reconnaissance et la régulation des parcours intrapreneuriaux pour soutenir durablement l’innovation et la transformation organisationnelle.
Occupational well-being of intrapreneurs : Cet article analyse le bien-être au travail des intrapreneurs à travers cinq dimensions clés et les différentes phases des programmes d’intrapreneuriat, afin d’identifier les leviers organisationnels et managériaux permettant de soutenir durablement leur engagement, leur santé et la performance des initiatives intrapreneuriales.
Sustainable corporate entrepreneurship : une analyse des approches permettant d’intégrer les enjeux environnementaux et sociaux au cœur des pratiques d’innovation, en articulant impact durable, engagement des collaborateurs et transformation organisationnelle.
The future of corporate entrepreneurship : Cet article est une étude exploratoire fondée sur les regards croisés de 35 experts, qui analyse comment le corporate entrepreneurship pourrait devenir une compétence stratégique centrale des organisations, tout en interrogeant sa professionnalisation, son rôle sociétal et son avenir au-delà de l’innovation.
