Son parcours
William Mialon est titulaire d’un master en droit et stratégie de la sécurité et officier de gendarmerie depuis 18 ans. Il a occupé des fonctions en commandement opérationnel, en conception stratégique au sein de l’administration centrale, et en coopération internationale. Il dirige actuellement le département prospective et innovation de la Gendarmerie Nationale, où il pilote la conception, la mise en œuvre et le déploiement de solutions innovantes. Chaque année, il accompagne entre 20 et 60 intrapreneurs, contribuant à diffuser une culture d’innovation dans l’institution.
Ses collaborations avec l’institut
OUVRAGE – Encyclopedia of Corporate Entrepreneurship and Intrapreneurship – Edward Elgar Publishing (2026) (cliquez ici)
Public sector intrapreneurship in France : Context and examples, une analyse des spécificités de l’intrapreneuriat dans l’administration publique française, illustrant comment les agents développent des solutions innovantes au service de l’intérêt général malgré des cadres institutionnels contraints.

