Mission

La recherche sur les pratiques intrapreneuriales

La mission première de l’Institut de l’Intrapreneuriat est de produire, structurer et diffuser des connaissances robustes sur les pratiques intrapreneuriales.

Les travaux de l’Institut se fondent sur un corpus de connaissances établi à partir de l’analyse et de la comparaison d’une multitude de cas pratiques, sur une longue période et dans plusieurs zones géographiques (Europe et Amérique du Nord).

Ce corpus s’enrichit continuellement grâce au partage d’expérience d’un réseau d’apprenants composé de praticiens, d’experts et de chercheurs qui s’associent pour formaliser et évaluer les pratiques récentes. Les connaissances disponibles sont utilisées pour générer des modèles et des recommandations utiles aux praticiens. 

La transformation des organisations par l’intrapreneuriat

Les travaux de recherche de l’Institut de l’Intrapreneuriat ont vocation à éclairer l’action et à soutenir la transformation des organisations par l’intrapreneuriat.

À partir des connaissances produites et des enseignements issus des pratiques de terrain, l’Institut intervient auprès des entreprises pour les aider à donner un cadre, du sens et de la cohérence à leurs démarches intrapreneuriales, qu’il s’agisse de conseil et d’accompagnement, de formation ou de mise en relation avec des acteurs de l’écosystème.

En jouant un rôle d’interface entre recherche, pratiques et acteurs, l’Institut contribue à professionnaliser les démarches intrapreneuriales et à renforcer leur impact dans la durée.

Les grands rôles de l’Institut

  • Structurer les stratégies intrapreneuriales
  • Soutenir les organisations dans la mise en œuvre de leurs démarches intrapreneuriales
  • Outiller et professionnaliser les acteurs
  • Mettre en relation les acteurs de l’écosystème

Les publics concernés

  • Haut dirigeants
  • Responsables opérationnels
  • Responsables fonctionnels
    (innovation, RH, juridique, fonctions support)
  • Managers d’intrapreneurs
  • Intrapreneurs

Enfin, grâce à sa connaissance approfondie de l’écosystème intrapreneurial, l’Institut peut mettre les entreprises en relation avec des prestataires à l’expertise et au savoir-faire reconnus.

La diffusion de savoirs actionnables

L’Institut de l’Intrapreneuriat joue un rôle actif de structuration et d’animation de l’écosystème intrapreneurial.

À ce titre, il contribue à sensibiliser les acteurs du monde du travail aux enjeux de l’intrapreneuriat, à diffuser les connaissances existantes et à favoriser l’acculturation des organisations et des individus à ces pratiques, afin de renforcer leur légitimité et leurs chances de réussite.

L’Institut met en relation les acteurs impliqués – intrapreneurs, managers impliqués, praticiens experts (prestataires), chercheurs, apprenants – et renforce leur visibilité en valorisant leurs parcours, leurs expertises et leurs productions de connaissance sur son site.

Il anime une communauté apprenante et engagée et constitue une référence par la qualité des savoirs et des ressources qu’il diffuse à travers des articles, livres blancs, webinaires et outils de diagnostic, accessibles en ligne, via son site et sa page Linkedin.

Entrons en contact

Vous souhaitez explorer l’intrapreneuriat au sein de votre organisation ou échanger autour de vos besoins ?